Final Cut Pro X inclut ProRes RAW dans sa derniere  mise à  jour 10.4.1. Il combine la flexibilité et les avantages du RAW avec les performances (débits, vitesse, facilité) de ProRes.

ProRes RAW est le nouveau format d’Apple qui combine des débits de données significativement plus faibles avec les performances de ProRes. Vous pourrez lire en temps réel des fichiers RAW 4K ProRes de haute qualité sur des MacBook Pro et iMac sans avoir à  effectuer des rendus. Les fichiers ProRes RAW sont encore plus légers que les fichiers ProRes 4444.

Atomos vient d’annoncer le ProRes RAW et ProRes RAW HQ comme une mise à  jour gratuite sur leurs enregistreurs Sumo 19 et Shogun Inferno.

prores-raw-performance.jpg

Panasonic a annoncé: « Le Panasonic EVA1 peut produire des données RAW codées en 10 bits en 5.7K jusqu’à  30 fps, 4K jusqu’à  60 fps, et 2K jusqu’à  240 fps. Depuis la VariCam LT, les enregistreurs Atomos peuvent capturer des données RAW en 4K jusqu’à  60 fps et 2K jusqu’à  240 fps. Deux types de ProRes RAW sont introduits. ProRes RAW HQ et ProRes RAW qui enregistrent à  des débits similaires à  ceux de leurs équivalents vidéo ProRes. Cette efficacité permet aux données RAW d’êre stockées dans un espace mémoire similaire à  des fichiers vidéo communs, et Final Cut Pro X peut éditer et colorer nativement en RAW sur un MacBook Pro. Les fichiers RAW ProRes pourront etre également exportés de Final Cut Pro X vers des formats de finition vidéo plus rapidement que les autres formats RAW. Enfin, Final Cut Pro X inclut désormais des contrôles de correction des couleurs et une prise en charge des LUT 3D, tels que la transformation d’image V-Log-to-709 de Panasonic, incluse dans le programme. »

ProRes-RAW-Cameras.jpg